Intérieur Bibliothèque - grande allée avec étagères des livres
Bibliothèque Pombo – Image par izoca de Pixabay

UN VÉRITABLE TEMPLE DU SAVOIR ET DE LA CONNAISSANCE

La Bibliothèque Pombo, inaugurée en 1995, se donne pour mission première d’accroître l’accès aux 25 000 citoyens de Mouzinga à l’information, à la culture, à la formation et aux loisirs.

En effet, cette dernière doit contribuer au développement et à l’épanouissement des Mouzingais et Mouzingaises. Ainsi, elle offre à la population un lieu accueillant, des ressources documentaires et des services de qualité, à la fois diversifiés, impartiaux et accessibles à tous. Aussi, la bibliothèque s’inspire des fonctions d’une bibliothèque publique énoncées par l’UNESCO et des valeurs reconnues par la Ville de Mouzinga. A cet effet, elle doit aussi assurer la promotion du goût de la lecture et la diffusion de l’information pertinente sous tous les supports.

Par conséquent, à travers ses actions et ses projets, la bibliothèque stimule le développement de l’amour de la lecture, des arts et de la culture. Aussi, elle accroît le goût d’apprendre auprès de sa population tout au long de la vie. En outre, elle se consacre également à favoriser l’apprentissage continu pour tous. Enfin, elle fournit les ressources nécessaires et les adapte au mode de vie actuel.

On peut y trouver différentes collections anciennes et nouvelles et elle compte entre autres :

  • 250 765 Livres
  • 14 098 Livres numériques
  • 13 396 Romans québécois

La Bibliothèque Pombo adhère aux principes directeurs tels qu’énoncés dans le Manifeste de L’UNESCO sur la bibliothèque publique.

« La bibliothèque publique, porte locale d’accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l’apprentissage, à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. Tiré du Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique. »

La liberté intellectuelle et l’accessibilité à l’information, garanties par la Charte canadienne des droits et libertés, sont également au cœur de sa mission.

RESSOURCES ÉLECTRONIQUES

La bibliothèque propose également de nombreuses ressources électroniques (périodiques, monographies, bases de données, Gallica ainsi que les Archives de l’internet), accessibles selon différentes modalités, sur place et à distance.

Plus de 200 Bases de données aux contenus variés :

  • Bibliographies (BLF, MLA…),
  • Biographies (Allgemeines Künstlerlexikon, Archives biographiques, le Maîtron,…),
  • Banques d’images (Artstor, Photography…),
  • Dictionnaires (Larousse, Littré, Oxford English Dictionary…),
  • Bases d’archives (Early European Books, Eighteenth Century Collection Online, Periodicals Archive Online…),
  • Études de marché (Frost, Xerfi…),
  • Thèses (Proquest Dissertations & Thesis)
  • Encyclopédies (Universalis, encyclopedia of islam…).

Des bases de données qui couvrent de nombreux domaines

  • Plusieurs bases de presse (Europresse, Mediapart, archives du Times…),
  • Beaucoup de bases de musique (RILM, Babelscores…),
  • De nombreuses bases juridiques (Dalloz, Lexis 360, Doctrinal…),
  • Plein des bases en médecine (EM Premium, Vidal …).

Plus de 70 000 Revues électroniques

Des revues en texte intégral, dans tous les domaines, aussi bien des revues encore en cours de parution que des archives de titres ayant cessé de paraître.

La Bibliothèque Pombo offre l’accès aux archives des revues contenues dans JSTOR ou dans Periodicals Archive Online ainsi qu’à l’intégralité des archives des revues de l’éditeur Elsevier jusqu’en 2014.

La Bibliothèque Pombo est également abonnée aux titres des grands éditeurs anglo-saxons (Cambridge University Press, Oxford University Press, Taylor & Francis, Wiley…).

Près de 160 000 Livres électroniques

La plupart de nos livres numériques sont maintenant intégrés dans le catalogue général.

Des livres numériques où on trouve aussi bien les dernières parutions d’éditeurs français, italiens ou anglo-saxons, que l’intégralité de la production éditoriale d’éditeurs comme Elsevier ou Springer.

Et dans le cadre des licences nationales, plus de 9 000 revues, près de 35 000 livres électroniques pour un total de plus de 21 millions de documents.

Toutes ces ressources sont signalées dans le portail d’accès aux ressources électroniques.