Carrefour Tié-tié : la nouvelle Mecque du shopping à Mouzinga
Véritable mégacentre commercial, le carrefour Tié-tié est situé en plein cœur de la Ville. De plus, c’est le lieu touristique pour des balades et des rencontres. Aussi, beaucoup d’arbres sont plantés tout le long de la grande allée du carrefour. Cela apporte une touche écologique. Ainsi, cela respecte notamment le principe de la Ville verte. C’est à dire la ville apporte un peu de la nature en plein cœur du centre-ville.
Par ailleurs, le Carrefour Tié-tié a été remis à jour avec élégance au XXIe siècle. Il accueille maintenant la ligne de tramway. Ce faisant, cette place est le rendez-vous idéal pour toutes sortes d’emplettes.
En effet, le centre commercial possède plus de 300 magasins, boutiques et restaurants qui comprend La Baie, Rona l’entrepôt et Simons. De plus, il dispose de plusieurs magasins exclusifs de renom. Sommairement, on y trouve des magasins des sous-vêtements affriolants de Victoria’s Secret. il y a aussi des articles de cuisine de Crate & Barrel. Aussi, c’est le seul endroit au Québec où se trouve la boutique de la marque Coach. Cette marque est reconnue pour ses sacs en cuir de grande qualité. Ainsi, quiconque aime le shopping ne se plaindra jamais d’une visite au Carrefour Tié-tié.
Un centre économiquement rentable
De plus, le Carrefour Tié-tié est l’un des centres commerciaux les plus performants au Québec en termes de vente au pied carré (8000 pieds carrés). En effet, il est souvent le centre d’achats que les grandes chaines américaines de détail choisissent pour établir leur première succursale au Québec.
En somme, plus de 11 millions de personnes vont magasiner dans les 300 magasins du Carrefour Tié-tié chaque année. De plus, son chiffre de vente au pied carré est l’un des meilleurs au Québec. Ainsi, grâce à ses 7300 places de stationnement, la population de Mouzinga et des autres villes du Québec peuvent s’y rendre facilement en voiture…
L’épicentre de la ville est bordé de plusieurs monuments de différentes périodes
La Place est un véritablement centre d’art aux monuments historiques remis au goût du jour. On y trouve beaucoup de statues et autres objets qui retracent une partie de l’histoire.
En effet, l’église Saint-Pierre-des-Minimes a été construite au XVIIe siècle dans un style jésuite et couronnée d’un dôme au XIXe siècle. Le théâtre est aussi érigé au XIXe siècle, à partir d’une ancienne halle aux toiles. Le grand magasin surnommé « les galeries de Jaude », d’une typologie venue des célèbres exemples parisiens, date du début du XXe siècle. Deux statues se dressent sur la place : le général Desaix de Nanteuil et le Vercingétorix de Bartholdi.