La mission du Service de sécurité incendie de la Ville de Mouzinga consiste à sauvegarder la vie, à protéger les biens, à préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et des interventions lors d’incendies, d’urgences médicales ou de toutes autres situations d’urgence, contribuant ainsi à la sécurité des personnes et à la conservation du patrimoine.

En plus de combattre les incendies, les membres du Service de sécurité incendie interviennent lors de situations d’urgence de toutes sortes. Ils peuvent compter sur une flotte de 10 véhicules d’intervention, ainsi que sur de l’équipement adapté aux nombreuses situations pouvant survenir dans la municipalité :

  • Sauvetage sur plan d’eau
  • Désincarcération
  • Assistance aux citoyens

Le Service de sécurité incendie se compose de deux divisions :

  • La division prévention et enquêtes : elle se charge de l’ensemble des mesures visant à réduire les incendies ainsi qu’à la recherche de causes et circonstances d’incendie;
  • La division des opérations : elle s’occupe de gérer la capacité du service à répondre aux urgences.

Ces deux divisions sont supportées par l’administration du service. Les effectifs du service sont de 40 pompiers soutenus par 4 officiers cadres.

Les appels d’urgence sont répartis directement aux pompiers par le centre d’appels d’urgence 9-1-1. Chaque pompier possède un téléavertisseur vocal par lequel les différentes informations sur la nature de l’urgence lui sont communiquées. Les pompiers se dirigent ensuite à leur caserne d’appartenance d’où ils sont redéployés vers les lieux de l’intervention.

Les pompiers répondent à plus de 400 appels d’urgence par année. La nature de ces interventions est fort variée. Qu’il s’agisse d’incendie, incident routier (feu de véhicule, impact à haute vélocité ou désincarcération), déversement ou sauvetage divers, les pompiers assomptionnistes sont toujours prêts à répondre.

Premiers répondants

Les pompières et pompiers du Service de sécurité incendie, de concert avec le service ambulancier, agissent aussi comme premiers répondants lors d’une perte de conscience, d’un arrêt respiratoire, d’un arrêt cardiaque ou d’un autre problème grave. Cette étroite collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux, se fait dans le but d’intervenir le plus rapidement possible, et ainsi, respecter la mission du Service de sécurité incendie, soit celle de sauver les vies.

Important!

Le personnel du Service de sécurité incendie est recruté selon un processus d’embauche rigoureux. Un programme d’entraînement annuel permet aux pompiers de maintenir à jour leur niveau de connaissances et d’habiletés.