Le Service des travaux publics veille à la protection et à la pérennité des biens municipaux. Il élabore les programmes d’entretien des infrastructures municipales. Il est responsable de l’entretien général des voies publiques, des espaces verts, des édifices municipaux et du réseau d’éclairage. Il planifie, coordonne et contrôle également les activités municipales qui sont de nature technique en lien avec le développement physique de la ville. Il conçoit, coordonne ou exécute les constructions et les réfections majeures des infrastructures municipales.
Il gère également l’usine de filtration, assure la distribution de l’eau potable et voit à l’évacuation des eaux usées. Pour assurer la réalisation de cette mission, et avec l’appui de son équipe administrative, six divisions sont mises à contribution :
Division bâtiments et aréna
Elle est responsable de l’entretien de tous les bâtiments municipaux, du bon fonctionnement des équipements, et s’assure de la propreté et de la sécurité des lieux. Elle voit aussi au bon fonctionnement des systèmes électriques et mécaniques et s’occupe de l’entretien des feux de circulation et de l’éclairage.
Division égouts et aqueduc
Elle voit au bon fonctionnement et à l’entretien des réseaux d’aqueduc, d’égouts sanitaires et d’égouts pluviaux, incluant les postes de pompage et les cours d’eau, et des bornes-fontaines et vérifie la qualité de l’eau potable.
Division horticulture et foresterie urbaine
Elle voit à l’embellissement des propriétés municipales par divers aménagements floraux et arboricoles, et ce, dans le respect des politiques municipales et avec des mesures respectueuses pour l’environnement. Elle voit également à la bonne gestion et à l’entretien de la foresterie urbaine sur les terrains municipaux.
Division parcs et espaces verts
Elle s’occupe de l’entretien des parcs, sentiers et places publiques. Elle veille à la sécurité des plateaux sportifs et des modules de jeux et répare tout le mobilier urbain. Elle voit aussi à la préparation et l’entretien des surfaces glacées extérieures.
Division ressources matérielles
Cette division est responsable de l’entretien des véhicules et équipements et s’assure de leur utilisation optimale. Elle collabore avec la Division de l’environnement à l’opération de l’écocentre, et assure une présence de surveillance des réseaux et équipements en dehors des heures normales de travail.
Division voirie et circulation
Cette division voit à l’entretien sécuritaire des voies de circulation, tant par le balayage et des travaux mineurs d’asphaltage, durant l’été, que par le déneigement, durant l’hiver. Elle veille aussi à la conformité et à l’entretien de la signalisation routière et du marquage ainsi qu’à l’ajout de mesures de modération de vitesse ou de mesures favorables à la mobilité active.