Depuis les années 80 et 90, le concept de développement durable s’est popularisé à la suite de l’émergence des accords environnementaux appelant à intégrer l’écologie dans la croissance économique.
Ce concept rentre ainsi dans la rhétorique de nombreux discours politiques, des projets d’aménagement ou même des pratiques de la vie courante. La ville est donc elle aussi affublée du concept et l’on commençait à imaginer pour le futur des villes durables, vertes, écologiques.
La Ville de Mouzinga n’est pas restée à l’écart, car elle fournit de multiples efforts pour devenir la Ville écologique par excellence. Elle intègre dans sa politique stratégique sa transformation en une Ville écoresponsable. Elle compte sur la participation de sa population. Celle-ci s’est appropriée ce concept avec le temps.
Une Ville végétalisée : plus de nature en ville
Espaces verts, patrimoine végétal et biodiversité : Aménagement d’espaces verts, plantations d’arbres et intégration de toits verts afin de diminuer la chaleur occasionnée par les bâtiments et le pavage.
La végétalisation des rues et des bâtiments est un fait récurrent de la ville écologique de Mouzinga. C’est cette première approche que Mouzinga a adopté pour devenir plus écologique, c’est-à-dire développer la nature en ville.
Les années se faisant de plus en plus chaudes, l’absence de végétaux engendre des îlots de chaleur qui rendent les villes de moins en moins agréables à vivre. La Ville de Mouzinga a de plus en plus pris des mesures pour laisser plus de place à la nature entre les constructions, dans les rues, sur les murs et les toits.
L’implantation de la nature en ville permet de réduire le manque de biodiversité des zones urbaines. La Ville est dotée de nombreux espaces de nature. Elle est un havre de paix pour la population et d’autres certaines espèces, comme les abeilles. La Ville a développé plusieurs espaces verts et parcs naturels dans beaucoup de quartiers afin d’améliorer la qualité du milieu de vie urbaine et préserver l’environnement en même temps.
L’écoquartier : une matérialisation de la Ville écologique
L’écoquartier est une conception qui intègre les principes du développement durable en misant surtout sur les nouvelles technologies environnementales pour réduire au maximum la consommation d’énergie et l’empreinte écologique. Les buts d’un écoquartier résident principalement dans l’amélioration de la qualité du milieu de vie, la réduction des impacts environnementaux et de la consommation énergétique au sein du quartier et l’atteinte d’une meilleure gestion des déplacements.
Pour aller plus loin dans sa démarche, et ainsi se construire comme ville plus durable, Mouzinga a procédé à un aménagement pour sa transition écologique : l’écoquartier. Ces projets fleurissent un peu partout à Mouzinga.
En termes de transition énergétique, Mouzinga est notamment très impliquée dans la construction de bâtiments à basse consommation, voire à énergie positive. Ce n’est pas un hasard car le secteur qui consomme le plus d’énergie est celui du bâtiment, avec environ 40% de la consommation énergétique selon les statistiques mondiales.
C’est pourquoi en tant que Ville écologique, Mouzinga se construit de manière à consommer le moins possible, mais aussi à rentabiliser la surface, en ajoutant des panneaux solaires sur les toits par exemple. La Ville bénéficie dans le domaine énergétique d’un atout majeur, la géothermie qui lui offre presque 100% de sa production électrique. D’autres moyens de production énergétiques sont mis en place, via la biomasse, parfois directement issue des déchets du quartier par exemple. Avec les principes d’un écoquartier, on retrouve entre autres :
- Une architecture innovatrice et durable (écoconception) : Utilisation de matériaux durables comme le bois ou contenant des fibres recyclées, isolation et étanchéité accrues, exposition des fenêtres au soleil.
- Une gestion et un traitement de la ressource Eau : Diminution de la consommation d’eau potable et gestion écologique des eaux de pluie; Respect du cycle de l’eau.
- Une production et un traitement des matières résiduelles : Gestion intégrée des matières résiduelles au sein du projet par le tri sélectif, le recyclage, le compostage et la valorisation.
L’utilisation des énergies renouvelables
Efficacité énergétique : Utilisation de nouvelles technologies, comme la géothermie pour chauffer ou climatiser les bâtiments, et des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire.
À Mouzinga, la plupart des habitants utilisent dans la construction des maisons, un système d’isolation ultra perfectionné afin de réduire la consommation de l’énergie, surtout pendant l’hiver. En outre, certains habitants ont adopté de mettre des panneaux solaires, comme alternance énergique. Cette utilisation est aussi soutenue par la Ville, qui octroi des réductions de taxes sur les propriétés qui ont ce genre d’installation.
De la ville durable à la ville zéro carbone
Transport – systèmes de déplacements doux et propres : Aménagement d’un réseau de rues dont la conception favorise la circulation des piétons; Incitation à l’utilisation du transport en commun de façon à réduire l’usage de l’automobile, la pollution de l’air, la consommation d’énergie et l’émission de GES; Réseautage des sentiers piétonniers et cyclables afin de promouvoir les déplacements actifs.
Stationnement : Aménagement de stationnements souterrains permettant de réduire l’emprise des aires de surface et les îlots de chaleur; Établissement d’un nombre maximal de cases de stationnement.
Mouzinga a changé dans son ensemble et non plus par petites touches avec l’implantation de nouveaux quartiers éco-conçus, car l’objectif à terme est bien d’aller vers un modèle de Ville écologique et carboneutre, c’est à dire qu’elle n’émettra pas plus qu’elle ne peut absorber afin de ne plus produire d’émissions de CO2 supplémentaires dans l’atmosphère.
L’utilisation de mobilités propres, et notamment du vélo en milieu urbain, est un autre point central de la ville écologique de Mouzinga. Le vélo personnel, mais aussi à travers les services de vélopartage BIXI, s’est largement popularisé. Cette nouvelle mobilité a une influence énorme sur la ville, avec la mise en place de pistes cyclables à la place de certaines routes.
À Mouzinga, il y a aussi le retour au tramway. L’objectif est de rendre la rue aux habitants et surtout aux enfants en créant des quartiers résidentiels dans lesquels les espaces publics peuvent être investis.
En outre, l’utilisation des voitures hybrides et électriques est fortement encouragée par la Ville, qui octroi des subventions et des réductions d’impôts. D’ailleurs, comme Ville écologique, on retrouve à Mouzinga la mise en place d’un système performant de recyclage, avec beaucoup plus de tri selon les types de déchets. Il n’est pas rare à Mouzinga de posséder plusieurs poubelles. Cela démontre l’importance de la participation citoyenne au projet écologique.
La recette de Mouzinga comme ville écologique est un mélange subtil de différentes mesures et décisions. Son succès repose souvent sur une cohérence avec le besoin de la Ville, une appropriation forte par les habitants et des solutions inventives qui s’inscrivent dans le temps en proposant des alternatives bénéfiques aux acteurs de la communauté.
Face à tous ces efforts écologiques consentis depuis de multiples années par les autorités et représentants municipaux, par un décret de 2012, la Ville de Mouzinga a été officiellement portée au statut de VILLE VERTE PAR EXCELLENCE.