Filles habillées en blanc dansent le ballet

Plus qu’une simple activité physique et sportive, le ballet fait travailler autant le corps que la tête. C’est un apprentissage et une activité très bénéfique pour les enfants, physiquement et psychologiquement. Les Ballets Mouzinga vous présentent ici 5 bienfaits du ballet pour l’épanouissement de votre enfant.

Une éducation qui développe la confiance en soi et la concentration

La pratique du ballet fait accroître la confiance en soi chez les enfants. En effet, si l’enfant est timide ou a du mal à se séparer de ses parents, le fait de pratiquer le ballet pourrait bien l’aider à s’épanouir et à s’ouvrir aux autres. Ainsi, avec le temps, il deviendra plus à l’aise et autonome. En faisant le ballet, les enfants comprennent mieux leur corps tout en étant mieux dans leur peau. Cela leur permet de développer une meilleure estime de soi et ils ont par le fait même plus confiance en eux et en leurs capacités.

Le ballet accélère l’essor de la concentration chez l’enfant. Les enfants agités sont toujours en mouvement et le ballet leur permettra de développer l’attention, la concentration et la capacité d’être conscient des mouvements de leur corps. Lorsque les enfants se préparent pour un récital, ils finissent par se concentrer pour comprendre comment atteindre un but.

Un éveil de conscience sur les mouvements du corps et la discipline

En pratiquant le ballet, les postures adoptées dans les chorégraphies permettent aux enfants d’avoir une meilleure compréhension de leur corps et la conscience dans les mouvements.

Grâce à la danse, l’enfant améliore sa souplesse, son amplitude articulaire, sa coordination, son sens de l’équilibre, son tonus musculaire et son endurance.

Le ballet permet également de travailler la tête en développant de l’intelligence et la discipline. En effet, l’enfant doit apprendre de nombreux enchaînements dans l’ordre, écouter son instructeur, corriger ses erreurs. La danse favorise le développement de l’intelligence kinesthésique (l’intelligence du mouvement).

La danse est un exercice qui permet de travailler tout le corps. Elle aide souvent à corriger des problèmes de posture chez de jeunes danseurs : des pieds tournés vers l’intérieur, tout en faisant travailler les muscles du dos et les abdominaux. Cela améliore la posture.

Une expérience culturelle enrichie grâce au ballet

5 filles habillées en rose s'entrainent avec une barre de ballet
Image par sobima de Pixabay – 5 filles habillées en rose s’entrainent avec une barre de ballet

Le ballet enrichit l’expérience culturelle chez l’enfant. Très tôt, celui-ci apprend à connaître la musique classique et des œuvres majeures grâce à cette activité. En effet, par le biais de la danse, l’enfant améliore sa culture. Ce dernier découvre par exemple des chorégraphes célèbres, les ballets emblématiques, les grands danseurs, les chansons intemporelles…comme c’est le cas pour tous les types de danses, que ce soit du break danse au ballet.

En outre, la danse est une excellente occasion pour l’enfant d’apprendre la musicalité. Tout en s’amusant et en faisant le sport, l’enfant apprend l’art de compter les rythmes. Ce dernier comprend par ailleurs le génie derrière la construction des musiques. Sa culture se trouve donc améliorée.

Un développement des compétences sociales essentielles

Par le ballet, l’enfant développe une sociabilité qui lui est très bénéfique. En effet, il améliore son intelligence interpersonnelle et intra personnelle : travailler avec les autres et connaître ses forces et faiblesses.

Cette sociabilité stable est d’autant plus vraie pendant les cours dispensés en groupe. D’ailleurs, les cours de danse se font dans une approche ludique et des amitiés durables s’y tissent rapidement.

Par l’interaction continuelle avec les autres élèves, l’enfant améliore ainsi des compétences sociales essentielles qu’il utilisera aussi en dehors du cadre de la danse. En outre, les chorégraphies de groupe encouragent le travail en équipe, l’autodiscipline, la confiance et la coopération.

Une pratique physique et sportive qui fait du bien au corps

Bouger est le mot d’ordre lorsqu’on pratique le ballet. Outre le fait d’être une discipline artistique, la danse est aussi un sport complet. C’est naturel pour les enfants de bouger : pour se déplacer et pour s’exprimer. Ces deux aspects seront d’ailleurs exploités aux premiers cours de danse.

Danser est aussi faire de l’exercice d’aérobie et cela peut aider les enfants en surpoids, car danser enseigne aux enfants à respecter leur corps, qui est devenu un véritable instrument nécessitant d’être entretenu convenablement. C’est ainsi que danser encourage l’enfant à adopter de bonnes habitudes saines de vie!

Les enfants sont toujours pourvus d’énergie à revendre. La pratique de la danse est une excellente méthode pour les aider à canaliser toute cette énergie débordante. Ainsi, le ballet est une superbe alternative aux sports classiques pour les enfants.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, CONTACTEZ-NOUS ICI

En savoir plus sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *