Des vélopartages BIXI au Parc-des-Hirondelles

Que ce soit pour aller travailler ou pour explorer la ville, le BIXI fait partie de notre réalité depuis le 12 mai 2009. Avec plus de 8000 bicyclettes et 660 stations, c’est un mode de transport commun adapté en zone urbaine pour les 14 ans et plus, un choix de transport écoresponsable qui privilégie l’activité physique et la santé. Le concept s’est déployé dans plusieurs villes du Canada et ailleurs dans le monde.

Un mode de transport urbain réinventé

À première vue, la circulation urbaine est toujours dense et cela rend difficiles les déplacements en voiture. Cependant, l’utilisation du vélopartage BIXI libère de ces contraintes. En effet, il permet d’aller partout où l’inspiration nous mène : au travail, en promenade ou exploration de la ville. De plus, l’aménagement des pistes cyclables en zone urbaine permet de se faufiler avec la bicyclette à des endroits où une voiture ne pourra pas. En effet, les embouteillages routiers durant les heures de pointe peuvent désormais être contrôlés pour y gagner du temps. Par conséquent, la mobilité urbaine devient active, accessible et collaborative avec une meilleure expérience client.

Un mode de transport écologique

La pollution de l’air dans les villes urbaines n’est plus un fait à démontrer. Toutefois, le fait d’utiliser un mode de transport écologique permet de contribuer à préserver l’environnement. Ainsi, l’utilisation de la bicyclette favorise de saines habitudes de vie. En effet, cela encourage aussi des valeurs écoresponsables en adoptant un moyen de transport écologique. En conséquence, cela contribue à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre pour protéger l’environnement. Donc, que ce soit le vélo régulier ou avec assistance électrique, le vélopartage permet de diminuer la pollution atmosphérique. Il préserve ainsi l’air respirable de meilleure qualité.

Une mobilité active pour la santé et le corps

Le vélopartage permet également la pratique du sport tout en profitant des joies du paysage parcouru. Aussi, le sport maintient en meilleure santé. En effet, le BIXI permet de travailler toutes les parties du corps et de se sentir bien dans sa peau. Ainsi, l’usage régulier du BIXI permet sans cesse de pratiquer l’activité physique sportive. Cela permet de maintenir sa silhouette. L’esprit reste éveillé.

Le plaisir des balades et des activités urbaines avec des proches

Transport urbain partagé - Homme et femme portant des casques se promènent en vélo partage Bixi
Crédit photo : BIXI Montréal– Transport urbain partagé – Deux personnes portant des casques se promènent en Bixi

Que ce soit pour aller au travail ou pour partager de moments agréables avec les proches, le BIXI occasionne des balades pour une belle exploration de la ville. En effet, on peut aller le plus loin et le plus longtemps possible. À partir de 14 ans, l’usager peut profiter du BIXI sous la responsabilité des parents. Ce sont aussi les parents qui achètent son abonnement. Le port du casque est primordial. Dès lors, une famille peut partager de moments inoubliables en BIXI. Elle peut également profiter de toutes les activités socioculturelles durant les beaux temps.

Un concept simplifié et adopté par plusieurs villes au monde

Propulsé par un important réseau cyclable de près de 880 km à Montréal, le BIXI réinvente l’expérience urbaine du transport depuis mai 2009. Il s’exploite chaque année du 15 avril au 15 novembre. Le vélo peut être loué à une station, puis être retourné à une autre.

L’utilisation du BIXI par une tarification simple à comprendre :

  • Abonnement saisonnier
  • Abonnement mensuel
  • Aller simple
  • Tarif de groupe

Ainsi, déployé à Montréal en 2009, le BIXI s’étend par entente à Ottawa et Toronto en 2011, à Longueuil et Gatineau en 2012, à Laval en 2019. Il est exporté dans le monde : Londres et Melbourne en 2010, Minneapolis et Washington DC en 2011, New York en 2013, etc.

On vous laisse découvrir par cette vidéo le BIXI de façon bien rythmée 🤩

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, CONTACTEZ-NOUS ICI

En savoir plus sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *