Personnes debout devant des sacs poubelles remplis de dechets

Le lundi 3 mai dernier, beaucoup d’entre vous étiez agréablement surpris de constater que le parc Comapon avait été soigneusement bien nettoyé. On imagine bien que vous vous posiez la question de savoir qui aurait pu nettoyer ce parc? En effet, c’est le service municipal de la voirie qui s’occupe du nettoyage des parcs. Dans notre situation actuelle, la réponse vient de la communauté de la cité. En effet, les habitants de la Ville de Mouzinga ont entrepris un mouvement d’appartenance à leur ville, baptisé « J’aime ma ville et je participe ».

Une opération bien organisée et avec des objectifs précis

Dans le cadre de ce mouvement « J’aime ma ville et je participe », les citoyennes et les citoyens ont décidé de procéder à l’assainissement profond du parc Comapon. En effet, plus de 150 personnes se sont rassemblées le samedi 1er mai dès 9 h devant la principale entrée du parc. C’est un rendez-vous organisé sur les réseaux sociaux. Parmi les participants, on pouvait remarquer des cellules familiales, des voisins, des amis, des collègues de travail ou de classe. Il y en avait de tous âges, à partir de 15 ans et plus. Chaque personne était munie de tout ce qui pouvait servir pendant cette corvée de propreté pour le grand nettoyage, à savoir :

  • Balais, pelles, râteaux
  • Sacs poubelles
  • Paires de gant et de lunettes
  • Masques afin de respecter les règles mises en place en ce temps de pandémie
  • Paquets d’eau pour se désaltérer

Le but avoué de cette opération était d’apporter leur contribution écologique. C’est un effort collectif pour améliorer la propreté du milieu de vie et de l’environnement. Pour la population, cette démarche renforce le sentiment d’appartenance.

Un ensemble de déchets
Crédit photo : Matthew Gollop – utroja0 – Anastasia Gepp de Pixabay

L’opération de nettoyage du parc Comapon permettait notamment de :

  • Ramasser les déchets abandonnés par les visiteurs : des milliers de sacs et autres déchets ont été ramassés
  • Séparer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas : plus 2000 bouteilles en verre, en plastique ont été récupérées pour le recyclage.
  • Nettoyer les allées et trottoirs, les airs et espaces ouverts, les alentours du lac qui longe le parc, etc.

Toute cette activité se passait dans la bonne humeur et la joie des participants. Ceux-ci étaient répartis en secteurs pour une bonne gestion territoriale de l’assainissement. Les participants respectaient également la présence des écureuils, des oiseaux, des canards et d’autres espèces animales présentes sur le parc et le lac qui le borde.

Une initiative organisée par SOS Ville Propre

Cette opération a été organisée par SOS Ville Propre, organisme sans but lucratif œuvrant pour l’assainissement du milieu de vie et de l’environnement. Elle est la première d’une série du genre, car elle se poursuivra durant tout l’été et s’étendra sur d’autres parcs de la Ville. Ainsi, interrogés, les organisateurs de ce bon geste collectif ont souhaité dorénavant planifier chaque année cette activité. En effet, ce travail bénévole et participatif de la population se fera maintenant tous les dimanches du 1er mai au 30 septembre. Pour connaître le lieu de la prochaine rencontre, suivez la page Facebook « J’aime ma ville et je participe ». Cette information sera aussi relayée sur la page Facebook de la Ville.

Une activité écoresponsable soutenue par les autorités municipales

Nous avions également noté la participation de la mairesse Patricia Louvain et de quelques représentants municipaux. Très fière de sa communauté, la mairesse a tenu à féliciter cette belle initiative citoyenne. Ainsi, pour les programmations futures de cette corvée, elle a solennellement décidé que la municipalité soutiendra désormais cette cause. Elle mettra à la disposition des participants tous les outils nécessaires à cette activité.

Une corvée écologique collective et participative

Mouzinga est une petite Ville qui se veut très écologique avec une collaboration communautaire à des causes communes. Pour les personnes qui participent à cette opération, c’est à la fois une activité amusante et écologiquement nécessaire. Elles sont fières d’y prendre part.

Personnes debout devant des sacs poubelles remplis de dechets
Crédit photo : Cleanwalks

Lorsqu’on demandait aux participants le pourquoi de leur implication à cette corvée de grand nettoyage des places publiques et des parcs, quelques personnes répondaient par : « c’est notre précieuse Ville et nous voulons participer à son entretien. C’est une belle activité écologique où on peut rencontrer du monde et échanger sur différents sujets ».

En somme, parce que la propreté et la pollution sont intimement liées, nos gestes individuels comme collectifs ont un impact sur l’environnement. Cette année, donnons-nous le mot pour réduire la pollution.

Pourquoi ne pas faire cette corvée en groupe avec un projet de ruelle verte ou de reboisement des parcs? Agir en famille, avec les voisins, les amis, les collègues de travail ou de classe, c’est encore plus agréable et on ne voit pas le temps passer.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS? CONTACTEZ-NOUS ICI

En savoir plus sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *